40 PC touchés par le second malware

Informaticien / Créateur

40 PC touchés par le second malware

27 septembre 2017 Actualité Informatique 0

Avast apporte de nouveaux éléments concernant l’incident de sécurité ayant frappé la version 3.53 de CCleaner (sur Windows 32 bits). Pour rappel, la cyberattaque en apparence massive était en réalité très ciblée, avec un deuxième malware à destination d’entreprises. Le particulier n’a pas grand-chose à craindre.

 

Une base de données du serveur auquel la version compromise envoyait des informations avait permis de déterminer une liste de machines infectées pour manifestement du cyberespionnage. Toutefois, il ne s’agissait pas d’un panorama complet, mais sur la période du 12 au 16 septembre.

Avec cette vue beaucoup plus complète de l’incident de sécurité, Avast établit que le nombre total de PC (adresses MAC uniques) ayant communiqué avec le serveur de contrôle et commande via la backdoor est de 1 646 536. Le nombre total d’ordinateurs ayant reçu le deuxième malware est de 40.

C’est donc pour ces 40 machines sur un ensemble de 2,27 millions ayant installé la version compromise 5.33 de CCleaner qu’il y a un véritable souci, et pour lesquelles une restauration du système à une date antérieure au 15 août est recommandée (pas seulement une mise à jour de CCleaner). Les entreprises concernées ont été alertées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *